Une semaine dans le Jura

Publié le par kitty

J'ai eu l'occasion de partir avec ma fille et ma petite fille à côté de Saint-Claude, plus exactement à La Main Morte avec une association. Le cadre était un peu rustique, avec cuisinière à bois et poële à mazout dans les chambres, mais lorsque cela fait 15 ans que l'on est pas parti cela fait un bien fou. Nous sommes arrivés le samedi après-midi sans encombres et avons retrouvé Soeur Paule qui nous attendait. Le temps était magnifique et l'air très pur. Nous sommes allés à Sainte-Thérèse, la résidence qui sert l'été pour les camps de jeunes :

Le lendemain nous sommes montés au "crêt Pourri". En grimpant nous avons tout de même rencontré la neige à la grande joie de ma petite fille :

qui a fait la comédie pour monter son bonhomme de neige dans ses bras à 1022 m ou se trouve une très belle table d'orientation dessinée à la main et émaillée :

Une Vierge en pierre a été hissée à dos d'homme sur ce Crêt :

Pendant ce temps là les cinq jeunes sont arrivés un peu déçus de ne pas trouver de neige alors que normalement celle-ci passe au-dessus des barbelés dans les champs. Mais il faut savoir que même la Transjurassienne a été annulée au grand désespoir des habitants du Jura et des environs.

Nous avons fêté l'anniversaire de Guillaume, mais n'ayant pas de bougies d'anniversaire soeur Paule a concocté une belle surprise qui nous a tous bien fait rire surtout Guillaume puisqu'elle a mis des cierges sur une planche en guise de petites bougies sur un gâteau !

Le lendemain les garçons sont partis chercher les bouées dans le grenier et hop nous en avons mis deux dans le coffre et deux dans le coffre du Père Bruno arrivé entre-temps et sommes partis au Haut Crêt à 7 km environ où une belle piste de glisse nous attendait :

Après avoir mis les bouées dans des sacs en plastique nous voilà prêts à descendre :

Ici Zeph, Guillaume, Maud et Joy

ici Maud et Aurélie qui s'éclatent.

Mais il ne suffit pas de descendre, encore faut-il remonter et la petite Lucie n'était jamais fatiguée, elle remontait tantôt sur les épaules d'un des garçon ou traînée sur une bouée :

 

 

ici Joy, Guillaume et Zeph qui ne se la racontent pas.

Maud, Joy, Zeph et Aurélie qu'on voit de dos

L'heure du retour a sonnée mais nous n'avons plus qu'une voiture donc quatre jeunes sont descendus courageusement à pied pendant qu'avec Aurélie nous préparions la pâte à crêpes.

Le lendemain le soleil était toujours au rendez-vous et nous avons donc fait l'après-midi une belle promenade jusqu'au Crêt Tendu

d'ou l'on peut apercevoir le Mont-Blanc et Genève

Nous sommes redescendu doucement et Lucie, toujours pleine d'énergie voulais toujours être devant :

Nonna et Lucie

Le soir nous étions bien fatigués, enfin surtout moi qui n'avais pas l'habitude de ces randonnées. Après le repas nous avons regardé un DVD sur Gandhi et son action non violente. D'ailleurs le mercredi 28 février à 20h40 est diffusé sur Arte "La dynastie Nehru-Gandhi" qui fait suite à l'histoire après l'assassinat de Gandhi.

Nous avons également regardé "Hiver 54" sur le père mort récemment.

Je dois dire que j'ai vraiment passé une excellente semaine et que le fait d'aider soeur Paule à la cuisine n'a pas été du tout une corvée pour moi puisqu'à part la cuisine je n'avais rien à faire, pas de vaisselle ni de débarassage de table car tout le monde mettait la main à la pâte sans rechigner. Merci les jeunes ! pour les remercier je leur ai fait mes merveilleuses îles flottantes et je crois qu'ils se sont bien régalés.

Publié dans positivons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour !Je suis catherine, la maman d' Alexandre. Je suis très intéressée par vos photos car je rédige en ce moment mon évaluation de premier stage pratique en vue de l' obtention de BAFD. Je cherche des photos de la maison de la Mainmorte pour agrémenter mes écrits. Auriez- vous cela ? J' en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2009 ( avant l' heure ! ! ) CordialementCatherine
Répondre
A
Bonjour Madame! je suis un ami de Claudia et de son mari ainsi que Lucie. c'est Soeur Paule ui m'a conner l'adresse et je tiens a vous dire que j'aprecie anormement ce que vous avez fait.J'utiliserai les photos que vous avez plublier pour pouvoir les montrer lors d'une grande reunion en faveur du camp de vacances au Jura.Je vous remercie et vous souhaite de tres belles fetes, ainsi que tout plein de bonheur avec votre belle famille.
Répondre
K
<br /> Bonjour Alexandre, merci pour ton commentaire si tu veux j'ai d'autres photos du Jura qui pourraient peut-être t'intéresser je vais essayer de te les envoyer.<br /> Quand a lieu<br />  ta réunion sur le Jura  ? Amitiés.<br /> <br /> ,<br /> <br /> <br />
P
j'ai été content de revoir ce film quelques années après depuis Toulouse. Merci à la rédactrice et photographe sur le vif !
Répondre
K
<br /> Merci Père Bruno, j'ai été contente d'avoir de vos  nouvelles. Dommage que nous ne puissions retourner dans le Jura cette année parce que la neige doit<br /> être au rendez-vous et nous n'aurions pas besoin de faire des kilomètres pour la trouver  ! Je vous envoie toutes mon amitié en espérant que vous viendrez faire un petit tour à Montfermeil un<br /> de ces jours.<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Val, je revois également ces superbes images du Jura (Bravo Kitty pour ce joli reportage qui retrace bien les points forts de ces réunions de vacances )Je connais Béatrice, nous étions dans la même classe au collège; et je pense que tu es sa grande soeur.Amicalement.
Répondre
V
C est bien possible que cela soi moi...je suis la fille ainee de charles et francette eyraud !amitiesval
Répondre