Les dysfonctionnements du Ministère de l'intégration

Publié le par Kitty

J'ai recu aujourd'hui un mail de Médiapart qui prouve bien que la discussion sur l'identité nationale n'a pas lieu d'être et qui ne fera qu'exacerber  le ressenti des gens les uns contre les autres :

Sur Mediapart et nulle part ailleurs

puceL'Appel de Mediapart : « Nous ne débattrons pas »
Le 2 décembre, Mediapart lançait un appel pour refuser le « grand débat sur l'identité nationale ». Un débat qui, estimons-nous, n’est « ni libre, ni pluraliste, ni utile ». De Dominique de Villepin à Olivier Besancenot, de Martine Aubry à Daniel Cohn-Bendit, de Marie NDiaye à Patrick Chamoiseau, de Claude Lanzmann à Tahar Ben Jelloun, des dizaines d'intellectuels, écrivains, artistes, responsables politiques ont signé cet appel qui en une semaine a déjà rassemblé près de 33.000 signatures. 

http://www.mediapart.fr/journal/france/021209/lappel-de-mediapart-nous-ne-debattrons-pas

puceIdentité nationale : malgré Eric Besson, le brigadier Guissé est « français »
Dans l'armée française depuis 2002, Ounoussou Guissé est un militaire de carrière du 1er Régiment de hussards parachutistes de Tarbes (Hautes-Pyrénées), qui a risqué sa vie en Afghanistan. Pourtant, depuis trois ans, le ministère de la justice lui dénie la nationalité française, appuyé par le ministre « de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale » Eric Besson. Mais la cour d'appel de Rouen a donné raison à ce jeune homme d'origine sénégalaise. 
http://www.mediapart.fr/journal/france/201109/identite-nationale-malgre-eric-besson-le-brigadier-guisse-est-francais

puceAkhenaton : « J’ai beaucoup de mal à projeter l’avenir de mes enfants en France »
Akhenaton, membre du groupe marseillais de rap IAM et converti à l'islam au début des années 1990, exprime son exaspération née du débat sur l'identité nationale et son amertume face à l'idée que les Français se font des musulmans. Dégoûté, il dit songer à quitter la France. Entretien.
http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/091209/akhenaton-j-ai-beaucoup-de-mal-projeter-l-avenir-de-mes-enfants-en-fran

puceFlashball et rafale d'images : 40 films contre les violences policières
Une vidéo par jour. A partir du 10 décembre 2009 et jusqu'au 20 janvier 2010, une quarantaine d'artistes (réalisateurs, graphistes, plasticiens...) présenteront un court film inspiré par les actes de violences policières et les ravages du flashball. Un travail exceptionnel, initié par Nicole Brenez et Nathalie Hubert, peu après la répression d'une manifestation à Montreuil, en juillet 2009, au cours de laquelle un homme de 34 ans a perdu un œil. 
http://www.mediapart.fr/content/flashball-et-rafale-dimages

puceLes cellules de reclassement épinglées
Depuis quelques semaines, Mediapart publie une série sur le devenir des victimes de la crise économique et sociale. Dans ce cadre, Mediapart s'est procuré un projet d'étude du Conseil économique et social sur les cellules de reclassement. Souvent gérées par des opérateurs privés, elles sont chargées de remettre en selle les licenciés économiques. Le rapport propose de « mieux réguler » l'activité des cabinets en vue de la « moraliser ». 
http://www.mediapart.fr/journal/economie/071209/un-rapport-epingle-le-bilan-des-cellules-de-reclassement

puceLes lobbyistes d'Acadomia : « Satisfait ou remboursé » !
L'Assemblée nationale avait supprimé en novembre le crédit d'impôt qui assure, depuis des années, la santé des entreprises de soutien scolaire. Affolée, la société Acadomia avait embauché dans la foulée un cabinet de lobbying. Ce dernier vient de justifier ses honoraires : le Sénat a discrètement enterré la réforme.
http://www.mediapart.fr/journal/france/091209/les-lobbyistes-dacadomia-satisfait-ou-rembourse

 

Abonnez-vous pour 9 euros par mois, 15 jours sont offerts

Publié dans intranquillité

Commenter cet article

Chris 12/12/2009 11:51


Confier un tel ministère qui n'a d'ailleurs pas lieu d'être à un Eric Besson et veux nous faire la leçon alors qu'il a trahi tout le monde et vendrait n'importe
quoi et n'importe qui pour arriver à ses fins, cela vous fait dresser les cheveux sur la tête !


Orange 10/12/2009 19:20




Les Valeurs ? Toujours les mêmes fondamentaux !

Le plus extraordinaire c'est que l'équipe en place arrive en permanence à relancer la polémique sur des thématiques dont elle a pourtant déjà tout dit depuis longtemps. A chaque fois en exploitant
tel ou tel évènement, mais toujours avec les mêmes fondamentaux, ceux qui lui ont permis en 2007 de siphonner l'électorat du FN.

Sur le thème des ‘Valeurs’, fondateur de cette stratégie, je recommande vivement de visionner - surtout d’écouter - une excellente anthologie des mots et des idées qui construisent sa prise du
pouvoir et les deux premières années à l'Elysée: http://www.youtube.com/watch?v=Fm-TdlB8QNI

Quatre autres vidéos de la même série sont aussi sur YouTube, mots clés: Sarkozy Midterm

Pour la version 'intégrale' de la série (la compression de l'image est de moindre qualité que sur YouTube mais, ici, les 5 volets sont réunis en une seule video, dans leur ordre chronologique),
c'est sur MySpace : http://tinyurl.com/yguhsyv

Un petit bijou pédagogique, si l'on a 30 minutes devant soi et deux cachets d'aspirine de secours !